Virna LORENTZ

Mirage Blues est inspiré d’une histoire vraie.

L’idée de Mirage Blues, son second roman, a éclos au détour d’une rencontre fortuite et providentielle dans la ville de tous les péchés, au fin fond du Nevada. Grâce à la dimension internationale et multiculturelle de l’intrigue, Virna Lorentz exauce son vœu le plus cher : réunir dans une même œuvre l’Ouest américain, la Louisiane et la Normandie.

Directrice artistique : Karine Garelli

Virna Lorentz invitée le 1er juin 2021 par la Fédération des Alliances françaises des États-Unis pour son nouveau roman MIRAGE BLUES.

Virna Lorentz est née en Principauté de Monaco. De nationalité française, elle est diplômée de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de Nice, mais aussi de l’Institut de Traducteurs, Interprètes et Relations internationales de Strasbourg.

Elle maîtrise cinq langues et a coudoyé de nombreuses cultures tout au long de sa carrière de linguiste spécialisée en droit international. Elle est également membre de la Société des Gens de Lettres de France.

Férue de littérature et d’ailleurs, son premier roman Lune Pourpre, paru en 2019, a pour théâtre la Normandie rurale et superstitieuse du 16ème siècle. Lune Pourpre a été présenté à l’Alliance française de Las Vegas et au Lycée Coronado de Henderson en février 2020.

Interview de Virna Lorentz au French Quarter Magazine de Las Vegas:

Crédit vidéo : Fédération des Alliances françaises U.S.A


Lune Pourpre

Normandie. Village de Crèvecœur-en-Auge. Début des années 1500, époque d’une chasse aux sorcières sans précédent.

Hermine est venue au monde avec une infirmité qui couvre sa famille de honte et compromet tout espoir de mariage.

Or, sa vie connaît une embellie lorsqu’elle se lie d’amitié avec Aurore et Clovis… Unis comme les doigts de la main autour d’un pacte secret, les trois enfants deviennent frère et sœurs de sang et grandissent ensemble. Mais un triangle amoureux se dessine, puis un premier drame survient. Et la suspicion d’enfler au village. Les esprits et les cœurs se déchaînent, d’autant que les calamités ne cessent de s’abattre sur le village de Crèvecœur. L’étau se referme dangereusement sur Aurore, désignée comme une jeteuse de sorts. Mais le curé émet des réserves. Il parvient tant bien que mal à contenir la rage de ses ouailles prêtes à livrer Aurore au seigneur du château, et par ricochet, au bras séculier. Pour ce faire, il a recours à une ordalie moyenâgeuse, tombée dans l’oubli. En présence de quelques témoins, dans le plus grand secret. Sans savoir qu’Aurore attend l’enfant de Clovis …

LUNE POURPRE a été retenu parmi les trois finalistes qui concourent pour le Prix de Littérature 2020 du Lion’s Club de Normandie.

Le roman a été présenté à la communauté expatriée de Dubaï (Émirats Arabes Unis) à l’occasion d’une rencontre littéraire en avril 2019.

LUNE POURPRE est commercialisé au Canada depuis septembre 2019.


Alliance française de Las Vegas, Nevada. Présentation et dédicace de Lune Pourpre.


Virna Lorentz et Mme Isabelle Karamooz, fondatrice du magazine Américain FRENCH QUARTER MAGAZINE.

Pour de plus amples informations, le site officiel de l’auteur est une fenêtre ouverte sur ses projets littéraires en cours et à venir: https://www.virnalorentz.com