Auteur contemporain né à Nice, Pierre-Louis de la Cerisaye est diplômé dans un secteur paramédical où il exerçait un métier de recherche appliquée en biologie médicale, plus précisément en biologie moléculaire.
Il a vécu une partie de son enfance et adolescence dans le Haut Pays Niçois, historiquement lié au territoire comtal de Nice et se situant au niveau de la périphérie sud du Mercantour, entre le col de Braus (l’ancienne route du Sel) et le col de Brouis via le col Saint Jean (ou du Barbonnet) par la Route Stratégique juste après le col de Castillon (à mentionner aussi : les cols de Turini, du Vescavo et deTende). Son parcours est atypique car il aurait plutôt dû être prédestiné à suivre une carrière dans les eaux et forêts en privilégiant la profession d’Agent de l’O.N.F. (par exemple en géomatique) dans le Massif du Mercantour sur la Côte d’Azur.
Enfant de la Riviera, les fables qu’il a écrites, traduisent des situations insolites en superposant une ou plusieurs images qui lui reviennent en mémoire à la faveur d’événements déclencheurs avec une mise en scène théâtrale et un sens pratique de l’à propos, un humour certain, un esthétisme hellénique bien accompagnés par une imagination toute méditerranéenne pleine de fragrances qui fleurent bon le terroir azuréen ainsi que la facétie méridionale.