Laurent Stefanini

Laurent Stefanini,

Fils d’un docteur en droit travaillant dans l’industrie chimique et d’une femme au foyer originaire d’Aubusson, Laurent Stefanini grandit à Saint-Germain-en-Laye.

Il est diplômé de Sciences Po section : Service public, 1980) et de l’Institut d’études américaines (New York University) puis sort de l’ENA en 1985 (Promotion Léonard de Vinci).


Depuis 2019, la crise économique est de retour. La mondialisation marque le pas. Les États-Unis ont entamé une guerre commerciale avec la Chine et l’Europe, et leur président n’hésite pas à rompre avec une série d’orientations fondamentales de la politique américaine depuis les années 1950.

La Russie s’affirme et n’hésite plus à s’opposer aux Occidentaux. Le Moyen-Orient est plus agité que jamais et la puissance de la Chine inquiète de plus en plus les Européens. Dans ce contexte, quelle peut être l’action extérieure de la France ?

Il y a peu encore, il s’agissait d’adapter la France à la mondialisation, désormais il s’agit de la préparer au temps d’arrêt de cette dernière. Durant un an, l’Académie des sciences morales et politiques a mené une réflexion sur l’organisation, les moyens et l’action des pouvoirs publics dans le domaine de la politique extérieure française, que ce soit sous l’angle historique, culturel, militaire ou géopolitique. Cet ouvrage est le fruit de ses travaux.

10ème Salon Salon du Livre de Monaco (Juin 2021)