Clara Laurent
Josiane Balasko, une vie spendide
Préface de Jean-Paul Gaultier
Tallandier, 2021
Depuis cinquante ans, Josiane Balasko rayonne sur le cinéma français. Drôle, énergique, briseuse de tabous, elle incarne la star populaire et sans complexes qui nous fait du bien. Pour la première fois, une biographie retrace son parcours riche et atypique. Josiane Balasko est une surdouée : comédienne aux répliques cultes – « Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais j’étais à deux doigts de m’agacer ! », « La neige, elle est trop mooolle » –, elle est aussi auteure, scénariste et réalisatrice. L’humour – son arme de séduction massive – et sa capacité à bousculer les codes lui ont permis de s’imposer en dépit des normes de beauté de l’industrie du cinéma, avec des films à succès comme Les hommes préfèrent les grosses, Trop belle pour toi, Gazon maudit…
« Ce ‘Balasko’ est très réussi ! Intelligent, sensible, complet, et si joliment écrit, ce qui, évidemment, ne gâte rien. J’ai appris plein de choses, j’ai été ému parfois, j’ai mieux compris Josiane, qui, parfois, s’échappe comme une savonnette, fait un pas de côté, élude d’un éclat de rire phénoménal, et que nous aimons tous, avec ses défauts et son talent immense.
Bravo pour ce portrait captivant, auquel je suis fier et heureux d’avoir pu, modestement, contribuer. »Patrice Leconte, novembre 2021
