Salima Aït Mohamed COOLEN

Ciels Etoilés, Eclats de Vérité

L’Humanité, hélas, est toujours capable de barbarie.
Cependant, l’instant de lucidité et de paix est probable.
Il suffit de s’en souvenir, ou d’en prendre conscience.
Ce recueil de poésie consacre cet instant de sagesse nécessaire.
Anaïs et Salima COOLEN
Anaïs Coolen a grandi dans l’amour des lettres et des arts. Ayant été brillante élève de grec, de latin, elle écrit régulièrement de la poésie. Ses études universitaires en informatique n’éclipsent pas ses années de danse classique, de piano et de solfège. Elle participa à Dogara d’Etienne Perruchon représenté par le conservatoire de Cannes au Palais des Festivals en 2011.
Salima Coolen est née le 30 avril 1969 dans le village d’At-Arvah, en Haute Kabylie. Elle a grandi à Alger et a travaillé en tant que journaliste à Algérie-Actualité, jusqu’à l’assassinat de son ami et collègue Tahar Djaout. Elle trouve asile en France dès 1993 et entame une carrière d’écrivaine et d’artiste de calligraphie berbère. Concernée par tous les combats humanistes, elle a obtenu une maitrise de philosophie sur la laïcité et Voltaire en 2017.    
L’oralité est la source première de la cuture. Et le conte est la quintessence de l’oralité kabyle. On y retrouve sa poésie et sa philosophie. Ses combats aussi. Ce recueil de contes kabyles que nous livre Salima Coolen dévoile une identité millénaire et une spiritualité intemporelle.
L’aieulle de l’auteure, « Yaya Towes » lègue ainsi une forte et gracieuse métaphore d’un monde ancestral fragilisé, devenu forcément résistant.