Marie-Chantal GIANQUINTO

Qui êtes-vous ? ” Pour de vrai”
Des propos singuliers accrochés aux appuis théoriques qui ont
force de loi dans le champ psychanalytique et plus largement dans
celui de la psychologie. Des idées particulières dont le but est de se
rencontrer au plus près du vrai et non pas de ce que l’on se raconte
pour se convenir dans le mensonge à soi-même qui finit par tomber
sur le corps en symptômes via les psycho-somatisations.
Des thèmes fondamentaux inhérents au foetus, à l’enfant en
passant par le nourrisson, nous proposent de réviser notre sujet dans les trois sens du terme : propre, figuré et lacanien. Les thèmes sont abordés en métaphores pour une accessibilité plus légère mais non moins soutenue.

Gianquinto

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs. Je m’adresse à vous directement pour quelques précisions inhérentes à ce que je vous ai écrit ici dans ce tome. N’en cherchez pas le genre littéraire car il n’existe pas. Il y a de la lettre, du partage d’expériences et de recherche, des bribes d’auto-biographie d’enfance uniquement à titre de petits exemples, des essais tous azimuts ; psychanalytiques, psychologiques, sociologiques…, l’étude d’un cas d’enfant,
de brefs billets d’humeur et quelques analyses personnelles. Mon seul objectif étant celui de tourner votre curiosité vers votre enfant intérieur, mais de façon soutenue par des appuis théoriques solides du point de vue scientifique. Ne voulant donner de leçons à personne, je me suis quand même engagée à prendre parti pour éviter toute langue de bois commerciale arrogante de vouloir atteindre le plus grand nombre.

Marie Chantal Gianquinto

Âgée de 62 ans, je suis Psychanalyste – Art-Thérapeute d’obédience lacanienne. Mes études, recherches et travaux de terrain entre Paris, Marseille et Nice depuis trente ans se poursuivent actuellement dans la Drôme où je me suis retirée pour vous écrire, en l’occurrence, à Vous qui êtes tombé(e) sur mon livre. Cette année 2019 donne le jour à ce tome 1 qui sera suivi du tome 2 intitulé : « Que dites Vous « pour de vrai » ? Attrapez vos paroles ». Cette collection La Relation à l’Autr e « fera d’autres petits », au moins jusqu’en 2022.
Dans cet ouvrage, les appuis théoriques choisis sont assez développés à l’attention des grands-enfants ; parents, grands-parents, enseignants, juristes, chefs d’entreprises, commerciaux, et tous les acteurs sociaux qui veulent connaître mes sources et convictions, mais surtout qui souhaitent approfondir leur savoir grâce aux notes facilement repérables intégrées en corps de texte, afin de ne jamais lâcher le rappel à leur conscience, qu’à chaque seconde de nos journées, des milliers de bébés, d’enfants et d’adolescents sont abusés, maltraités, battus, torturés, tués. Merci.
Bien à Vous.

L’Auteure
Enseignante pendant 25 ans en ZEP et en instituts
psychiatriques, Marie-Chantal Gianquinto, en passant
par l’image motrice, n’a cessé d’étudier ce qui enchaîne
le corps à son image inconsciente et face au miroir,
l’enchaîne à son image consciente dans le regard des
autres.

Gianquinto

Psychanalyste d’obédience lacanienne en fin de
carrière, l’auteure s’est spécialisée en Art-Thérapie pour ajuster les séances préliminaires au plus près des nouvelles générations des Grands Enfants.
« La créativité est contagieuse, faites la tourner. ». Albert Einstein
15,90

Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson