Alexandre ZANIERI

Mission UNTAC 1992
Avril 1992. Alex, un gendarme français, part pour sa première mission en Asie sous le mandat des Nations Unis. Il s’apprête à porter le béret bleu, symbole de la paix. a cette époque, nul ne sait ce que ces gendarmes partent faire au Cambodge…
Le Nom de cette mission : UNTAC (United Nation Transitional Authority Camborgia).

Dans la jungle étouffante de la région de Kampong Cham, Tea Rith, un jeune Khmer rouge en lutte pour sa liberté, se bat contre le gouvernement, l’armée, la police, les animaux, les éléments, la faim, la soif. son combat, mené avec ses frères d’armes, se déroule dans la clandestinité.


Ce récit chronologique et authentique de longs mois passés au Cambodge raconte la vie de deux êtres que tout sépare. Leur rencontre permettra-t-elle d’unir leurs forces pour que la paix revienne ?

« Le Cambodge m’a marqué, m’a changé, m’a transformé.  Il y a eu un avant le Cambodge et un après.. Ma vie a basculé, je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais c’était inéluctable ».

L’Auteur
Alexandre Zanieri est un ancien commandant de gendarmerie, sportif exigeant, marathonien et traileur. Pour lui le sport est devenu comme une drogue. Mais courir derrière quoi ? Derrière qui ?
Une première mission à l’étranger, au Cambodge, bouleverse sa vie, bouleverse toutes ses certitudes, ses croyances. A partir de cet instant il n’a plus qu’une envie : repartir toujours et encore.

zanieri


D’autres voyages ont suivi, tous enrichissants apportant çà et là dangers, aventures et découvertes. Ses missions, son sport, ses voyages à travers le monde. Il peut toua concilier. sa devise : « Il faut toujours aller voir derrière les collines. »