Leonardo Valenti & Marco Caselli

Sur les pas de Matteo Ricci, journal d’un jésuite lettré                                 raconte les péripéties d’un carnet écrit par le laowai Matteo Ricci,

Sur les pas de Matteo Riccijésuite devenu lettré à la Cour de Chine du XVIe siècle. Entre fiction et réalité, nous suivons le journal qui passe de mains en mains de curieux avides de découvrir l’histoire du jésuite. Au fil des pages, les possesseurs du carnet lisent le parcours atypique de cet homme qui a quitté son pays natal afin d’accomplir sa mission : évangéliser un peuple influencé par le bouddhisme et le confucianisme.

 

Franck Dumanche                                                                                                           D’origine toulousaine, Franck Dumanche est diplômé d’un master de langue et civilisation chinoise. Professeur de français à Wuhan, il s’intéresse à la culture chinoise et à son histoire. Ainsi, s’arrêtera-t-il sur le Père Matteo Ricci, l’un des premiers missionnaires occidentaux ayant réussi à se faire reconnaître dans les hautes sphères chinoises.                                                                                                                                 C’est donc tout naturellement, que Franck Dumanche vous propose de lire, plutôt qu’une simple biographie du jésuite lettré Ricci, une fiction mêlée de faits réels sur un homme qui a percé bien des secrets de l’Empire du Milieu du XVIe siècle.

Cassandra                                                                                                                                  D’après un roman de Giancarlo De Cataldo Criminale Romanzo                      Scénarisé par Leonardo VALENTI                                                                           Dessiné par Marco CASELLI

Le livre : Cassandra  raconte l’histoire d’une femme magnifique évoluant dans les bas-fonds de la société italienne qui rencontrera un policier au passé sombre… Au fil de la lecture de la BD, on s’apercevra que Cassandra est un transsexuel.

 

 

 

Leonardo Valenti est né à Terni, Italie, en 1975 et vit en France

Leonardo-Valentidepuis 2012. Il est scénariste pour la télévision, pour le cinéma et pour la bd. Il est notamment connu pour les séries RIS, adaptée en plusieurs pays européens et aussi en France avec le titre RIS Police Scientifique, et Romanzo Criminale – la série, diffusée en France par Canal +, en Angleterre par BBC et aux Etats Unis par HBO.

Le film A.C.A.B. (2012), dont il est auteur du scénario, a gagné le prix « sang neuf » aux Festival du polar de Beaune.

Marco Caselli est né à Milan en 1989. Il obtient son diplôme à l’Ecole

Marco CASELLIde la BD de Milan en 2011 et la même année durant, à l’occasion de Lucca Comics & Games, il présente son premier projet autofinancé, Métastases, écrit et dessiné avec trois autres artistes. Exactement un an après, il travaille sur Cassandra, paru en Italie pour les éditions Tunué, sur un scénario de Leonardo VALENTI.

Co-fondateur de l’InFame Studio, il a travaillé en tant que freelance pour plusieurs domaines, comme la publicité et l’illustration, sans compter les nombreuses collaborations avec différents auteurs et artistes.

Sylvie ETIEMBLE                                                                                                                   EDITIONS ASIATIKA                                                                                                  791 chemin des Ferraillons                                                                                             06510 GATTIERES                                                                                                       tél : 09 72 55 45 09                                                                                                         émail : direction@editions-asiatika.fr                                                                   site web : www.editions-asiatika.fr

 

Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson