Charlotte Longépé

La vie rocambolesque d’un écrivain à succès.                                                    Charlotte Service Longépé a accompli un véritable devoir de mémoire en racontant le vie riche en aventures de son arrière-grand-père, l’écrivain anglais Robert Wiliam Service (1874-1958). à l’aide de documents inédits jalousement gardés par le famille et après avoir traduit en français l’ensemble de son œuvre, la jeune auteure reconstitue l’étonnant parcours d’un homme qui s’était donné comme objectif de réaliser tous ses rêves.

RobertWServiceAprès des années d’études pénibles, puis de travail routinier dans une banque de Glasgow, en Écosse, Robert Service, à vingt-deux ans, s’embarque sur une bateau en partance pour l’Amérique. Arrivé à Montréal, il décide de traverser la Canada, avec l’idée de devenir cow-boy . .

Au fil des pérégrinations qui suivront, à travers des contrées parfois inhospitalières, il rencontre des personnages hauts en couleur, vit des expériences tantôt joyeuses, tantôt douloureuses, tout en savourant le doux parfum de la liberté. Quand la piste empruntée le mène au Yukon, ce ne sont pas les pépites d’or qui scintillent à ses yeux, mais bien l’espérance d’y découvrir le filon de ses premiers grands succès littéraires.

Un voyage facinant à une époque où l’Ouest était encore à conquérir.

Née à paris en 1987, Charlotte Service Longépé a complété un Master International Business and Global Affairs à l’Université Internationale de Monaco, principauté où elle réside.

Charlotte Longépé, janv 2018Elle a consacré plusieurs ansées à l’étude de la vie et de l’œuvre de son ancêtre maternel, Robert W. Service, a qui elle rend un hommage émouvant en épousant son style romanesque.

Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson