René Koehl

Mémoires d’un Pitchoum de Riquier
Mes tendres années
Même s’il n’est pas recommandé de vivre dans le passé, il est parfois bon de s’y replonger. Les souvenirs sont les fondations d’une vie. Dans cet ouvrage intitulé  » Mémoires d’un Pitchoum de Riquier
Mes tendres années
« , mon intention était de te parler de la vie de mon quartier de naissance plutôt que de la mienne, mais en écrivant je me suis rapidement rendu compte que les deux étaient indissociables.
Il n’est pas toujours facile de traduire par des mots, pour garder un trace de son passé, ce que l’on ressent de façon diffuse et émotionnelle. Et c’est encore plus difficile de tenter de le faire partager à son lecteur.

Ecrire ses mémoires c’est quelquefois mourir un peu en laissant un héritage à ceux qui veulent bien en profiter. L’expérience n’est pas aussi aisée que l’on peut penser. Au début, on croit que l’on va noircir les pages blanches qui sont posées sur son bureau caron a tant de choses à raconter. Mais les idées, les fragments d’une vie, les sentiments, les craintes, les mots se bousculent dans ta tête et dans ton cœur, et il faut quelque fois beaucoup de temps pour écrire une seule ligne empreinte de véracité.

Dans l’ombre de mes souvenirs

Tome 1 : Le garage

Tome 2 : Vengeance

« Nuit rouge dans le Haut-de-Cagnes ».
Un soir d’hiver, cette paisible ville de Cagnes-sur-Mer ne sait pas encore qu’une histoire invraisemblable va naître au pied de son château. Dans cet endroit propice au tourisme et au bien vivre on ne s’attend certainement pas à rencontrer le drame ou la mort au coin d’une ruelle. Mais la réalité va encore nous confirmer que nos clichés sociétaux et nos idéaux baignent dans la plus béate utopie. Tout peut arriver à n’importe qui, n’importe où et n’importe quand !

L’Auteur :  René Koehl
« Tel un peintre, René Koehl a le don rare de pouvoir dessiner ses scènes et de croquer ses personnages, la plume toujours trempée dans l’émotion, la tendresse, l’humour et une certaine philosophie. Tantôt pour évoquer un personnage, un sentiment, une ambiance ou un paysage, il saura utiliser des teintes à la transparence de l’aquarelle, tantôt il aura recours à des couleurs vives, voire criardes ! C’est en cela que réside l’habileté de René Koehl : savoir prendre ses lecteurs par les sentiments en laissant souvent couler sa propre sensibilité au bout de sa plume. »

« Le marcheur de l’impossible ».
La frontière entre la vie et le rêve existe-t-elle vraiment ou peut-on considérer que ce sont deux réalités parallèles qui se touchent parfois ? Se poser cette question ouvre un grand débat.

Lorsque nous sortons d’un rêve, pourquoi ne pas penser que nous entrons dans un rêve plus long qui s’appelle « la vie réelle ». La raison qui nous pousse à considérer notre rêve comme une «fantaisie » et le monde comme « réel » n’est que le résultat de nos habitudes et de nos préjugés. Le but n’étant pas de rédiger un traité philosophique, l’auteur a préféré aborder le sujet de façon plus légère « à la méridionale », comme diraient certains puristes du mode de réflexion du célèbre René Descartes dont il n’a que le prénom. L’histoire se déroule sur les beaux sentiers de l’arrière-pays niçois et raconte la randonnée étonnante que va faire un marcheur avec un pied dans la réalité et l’autre dans l’inconscient. Ce parcours le conduira à la frontière du doute en entraînant le lecteur dans ses incertitudes.

Le vol du bourdon – Grands reporters de Guerre
Un roman consacré à la vie d’un grand reporter de guerre, fictif bien évidemment. Au travers d’un récit romancé dont la première partie plonge le lecteur dans un contexte historique, j’ai souhaité faire découvrir la vie de ces hommes et de ces femmes qui, au péril de leur vie, sont présents sur les points chauds de la planète pour nous informer et se positionner en témoin d’un monde en un drôle ordre de marche. Ils partagent souvent la souffrance physique et morale de ceux qu’ils prennent en photo et se croient immunisés contre cette horreur qu’ils côtoient au quotidien.
C’est une erreur capitale, car ce qu’ils ingurgitent agit en eux telle une bombe à retardement qui finira tôt ou tard par exploser. Max Maurin, le personnage principal de ce roman mettra en exergue ce besoin de recracher cette souffrance intérieure, sans que ce soit vraiment lui qui décide du moment et des modalités de ce rejet. La densité des événements et l’horreur côtoyée au quotidien, mêlées à des événements familiaux dramatiques, l’entraîneront dans une sorte de névrose traumatique qui semble avoir tué définitivement ce baroudeur émérite. C’est mal connaître le bonhomme.
Un pied dans la tombe, Max Maurin va se lancer un défi hors du commun qui lui démontrera une fois de plus combien la vie peut-être imprévisible. À quelques heures d’officialiser son challenge, le film de sa vie entière va défiler dans sa tête, mais cela ne l’empêchera pas d’engager ce qu’il considère être son dernier combat. Il va se surprendre et surprendre les autres en tentant d’abolir les erreurs d’une vie trop remplie. Ce défi le conduira vers une succession de moments inattendus qui changeront sa destinée. La grandeur des hommes ne résiderait-elle pas aussi dans la façon dont ils sauraient se remettre en question ?

Louise Tome 1 « Louise les Rouges-Coteaux
Ce roman, écrit sous la forme d’une saga familiale, raconte la vie d’une jeune femme née en Provence au début du XXe siècle. « Parce qu’elle le désire obstinément, Louise, simple fille de paysanne et de charpentier, va réussir à conquérir la fortune alors que rien ne la prédispose à un brillant avenir. En 1919, à dix-huit ans, Louise se retrouve seule au monde, jetée à la rue sans le moindre revenu. L’horreur des tranchées de Verdun lui a pris son père et la rudesse des travaux confiés aux femmes pendant la guerre vient d’emporter sa mère.

À un moment crucial de sa jeunesse, le hasard la conduit à s’éloigner de son village et de ses racines. Elle accède au milieu très fermé de la viticulture pour vivre une succession de moments inattendus qu’elle n’aurait jamais pu imaginer, même dans ses rêves les plus fous. Sans crainte, ni espérance de cet avenir, aussi imprévu qu’incertain, elle se fiera à sa destinée : son intelligence, sa pugnacité et sa volonté de réussir, conjuguées à son physique attirant, lui apporteront les clés de la réussite.
L’amour, le succès, le bonheur et les moments dramatiques seront les ingrédients d’une vie sans pareil. Ils la conduiront à forcer son destin en lui apprenant qu’il y a trois façons de vivre que l’on peut parfois mélanger : par le sens, par la raison et par le sentiment ».

Louise tome 2 « Louise les vendanges d’une vie »
Alors que rien ne la prédisposait à un brillant avenir, Louise a cru en son destin. Une diseuse de bonne aventure lui avait prédit une longue et belle vie. Puis elle avait changé son regard en lui précisant que le soleil qui réchaufferait une grande partie de ses jours, ne la ferait pas échapper à certains orages et que son sourire se transformerait en larmes très amères.

Ce second tome nous raconte la suite du voyage de Louise. Il sera encore long et la voie sera sans doute parsemée de nombreux aiguillages. Même si le ciel vient à s’assombrir, lui faudra-t-il continuer son chemin ou changer de route pour fuir son destin ? Les gares et les quais défileront et beaucoup de passagers, du plus anodin au plus important, monteront et descendront encore de son train. Sur les rails de sa vie, qui seront ceux qui resteront dans son wagon pour l’accompagner jusqu’au bout de son chemin ?

Louise tome 3 « Louise, les raisins de la sagesse » :
Après nous avoir entraînés dans le tourbillon de sa vie dans « Les Rouges-Coteaux » (tome I) et « Les vendanges d’une vie » (tome II), Louise a maintenant l’âge de la maturité, celui où l’on se retourne sur ce que l’on a accompli et où l’on commence à faire le bilan. Mais c’est sans compter sur sa volonté de ne pas céder aux vicissitudes que lui impose son existence.

Louise va nous emmener dans une quête des plus inattendues et nous conduire jusqu’au bout du monde. Son destin va croiser celui d’Alexandra David-Néel, cette personnalité hors du commun, dont la vie incroyable lui a servi de fil d’Ariane tout au long de son propre chemin. Ce troisième volet de la saga « Louise » va nous révéler une rencontre inoubliable entre les deux femmes, la maîtresse du domaine viticole « Le Château des Rouges-Coteaux » et l’exploratrice du monde oriental et tibétologue, toutes deux éprises de liberté.
Dans ce roman, l’auteur choisit de mêler des faits historiques et des personnages réels avec des scènes et des personnages nés de son imagination. Sans être une biographie d’Alexandra David-Néel, cet ouvrage lui permet d’exprimer son admiration pour cette femme exceptionnelle qui marqua le XXe siècle en transmettant aux sociétés occidentales les fondements du bouddhisme tibétain.
Les méandres de l’écriture sont à la fois passionnants et surprenants pour l’écrivain assoiffé de documentation, toujours dans la réflexion et sans cesse en quête d’imagination pour créer des personnages attachants qui séduiront ses lecteurs.