Mattia LOSI

L’INCREDIBILE CORSA, UNA STORIA VERA DIVENTATA LEGGENDA

(L’INCROYABLE COURSE, UNE HISTOIRE VRAIE DEVENUE LÉGENDE)

Aucune chance de gagner. Au départ du rallye le plus célèbre du monde, Sandro et Mario sont condamnés à la défaite. Jusqu’au 28 janvier 1972, les premiers rayons du soleil….                                                  La victoire du Rallye de Monte-Carlo 1972 n’a pas été un simple exploit sportif. Elle représente le triomphe de la volonté, de la ténacité, du courage de ne pas abandonner quand tout semble perdu. Elle a permis à des centaines de personnes de retrouver un travail, obligeant Fiat à rouvrir les chaînes de montage de la Lancia Fulvia. Elle a offert à des milliers de fans des moments de joie et de douleur, d’exultation et d’inquiétude, des sourires et des larmes jusqu’au dernier moment, jusqu’à la ligne d’arrivée!

«En écrivant « L’incroyable course », je me suis laissé aller à l’émotion. J’ai fermé les yeux et je suis monté dans la voiture numéro 14, avec Sandro et Mario. J’ai vécu avec eux les souffrances de la course, j’ai écouté leurs paroles et leurs silences, j’ai partagé le froid glacial du Burzet et le triomphe sur le Turini. Je n’ai pas écrit un simple livre sur les voitures : cette aventure extraordinaire méritait beaucoup plus. J’ai donc écrit en écoutant mon cœur pour que même ceux qui n’ont jamais entendu parler des rallyes puissent se retrouver, les larmes aux yeux, en train de lire et de relire une histoire merveilleuse, de la raconter à leurs enfants et petits-enfants, afin que personne ne puisse l’oublier» (Mattia Losi).

Editeur : EPHEDIS – BORGOGNO Paolo                                                                Date de parution: octobre 2017                                                                        ISBN: 978-2-9561369-0-3

Mattia LOSI, né à Milan le 20 juillet 1961, est marié à Maria Grazia et a un fils, Lorenzo. Il travaille pour Il Sole 24 Ore depuis 1990. Il a été rédacteur en chef de plusieurs rubriques du journal.

mattia-losi

Il est actuellement responsable de la zone Management et rédacteur en chef de plusieurs magazines distribués en annexe du Il Sole 24 Ore.  Il a reçu plusieurs récompenses dont le Smau Journalist Award en 1990 et le Saint Vincent Prize for Economics en 2000. Il a enseigné l’économie et la communication à l’Université.

Ses grandes passions sont l’art, les engins à moteur, le sport et la cuisine. Il a pratiqué le football, le tennis, l’alpinisme et le judo, et a même été entraîneur et préparateur physique pour des équipes de basket-ball et de football. Il peint et chante, en tant que soliste, dans de nombreux concerts d’Opéra et de musique sacrée.

Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson