Martine Peyron

« HYERES 1892 – SEJOUR DE LA REINE VICTORIA

Descendante de la famille propriétaire de ces hôtels qui reçurent des têtes célèbres et couronnées, j’apporte là, un témoignage riche et inédit, une mémoire pour la région PACA.

En 1892, à la Belle Epoque, la venue de nombreux Anglais à Hyères, le séjour historique et mémorable à Costebelle de la reine Victoria, furent le lancement d’une période des plus fastes pour la région, un retentissement énorme pour l’économie de la ville.

Martine Peyron 300dpi
Martine Peyron

Les Grands Hôtels de Costebelle, premiers palaces de la Côte d’Azur, offraient le premier golf de 18 trous et la première piscine d’eau douce de ce magnifique littoral naissant. La description de l’hôtellerie de luxe trouve également sa place, avec ses protocoles en vigueur.

Ce livre nous amène également par touches, sur Cannes,  Nice, Grasse,  Menton, lors de déplacements de la reine et de sa famille, dont le Cap Martin où séjournait l’Impératrice Eugènie, grande amie de Victoria.

Ces Hôtels de Hyères étaient en connexion avec l’Hôtel Bellevue de Menton, dont le propriétaire était aussi un membre de la famille.

A la fin témoignage riche et inédit également, de ces merveilleux hôtels familiaux Marseillais de renommée :  « Le Grand Hôtel du Louvre & de la Paix » (classé monument historique) sur la Canebière et le « Palace-Hôtel Restaurant La Réserve » très couru sur la Corniche de Marseille.

Témoignage enfin sur le mythique palace « Anfa-Hôtel » situé au Maroc qui accueillit la Conférence de Casablanca en 1943, avec la présence de Roosevelt, Churchill, De Gaulle et Giraud, qui fixèrent les dates de débarquement des alliés sur les côtes Françaises.

SéjourReineVictoria_PeyronMartine