Liliane Césari

Liliane CESARI est née à Marseille en 1954. De son cursus littéraire et latiniste naît sa passion pour l’Antiquité et l’Histoire. En 2008 et 2009, elle obtient le 3ème prix régional du concours « Déclarez-vous en toutes lettres », puis le 1er prix régional en 2010. Libérée de toute activité professionnelle, elle se consacre désormais à l’écriture.

Ste Maxime 2016 Liliane Césari
Ste Maxime 2016 Liliane Césari

 

Livre 3 : GEMINI – Les Dioscures.

1ere ébauche couverture GEMINI Liliane Césari
1ere ébauche couverture GEMINI Liliane Césari

De 521 à 436 avant J-C. à Babylone, en Grèce et à Madagascar.  Début du XVIème siècle à Madagascar, à Hispaniola, à Cuba et à Mexico-Tenochtitlan.         Tandis que Darius, puis son fils Xerxès sont vaincus par les Grecs lors des Guerres Médiques, le premier à Marathon, le second à Salamine puis à Platées, la vie de Castor et Pollux est bouleversée par la révélation d’un terrible secret. C’est alors que les événements semblent se précipiter jusqu’au drame final. Un tremblement de terre en Laconie, doublé d’un soulèvement des Messéniens contre le joug de Sparte, déclenchent la Troisième Guerre de Messénie. Au moment où tout paraît perdu, Pollux, refusant d’accepter l’inéluctable, en appelle à Zeus dont l’intervention divine propulsera nos deux héros en 1500, à l’époque des grands voyages de découvertes, d’abord sur l’île de Madagascar, puis sur l’île de Cuba, à Hispaniola et enfin à Mexico-Tenochtitlan où, dans le sillage de Cortes, va se jouer l’immortalité de Castor et Pollux.

Césari_1 Ariés
Césari_1 Ariés

Les Douze Élus de Zeus, série romancée en douze volumes, promène le lecteur dans le temps et l’espace, du monde des dieux au monde des hommes, de la Grèce classique à la Grèce mycénienne, de l’empire hittite à l’empire égyptien, de Marathon à Babylone, de Madagascar au Yucatan, de l’Olympe grec au Xibalba maya et au Mictlan aztèque… À travers des époques, des civilisations, des cultures, des lieux différents, la légende côtoie l’Histoire, faisant émerger du passé les racines mêmes de nos sociétés modernes. GEMINI, c’est un périple à travers la dualité : deux époques, deux univers distincts mais indissolublement liés, comme les jumeaux réincarnés que Zeus, pour exaucer le vœu de Pollux, ressuscita dans une double constellation dont chaque moitié brille à tour de rôle dans le ciel.

Césari_2
Césari_2

TAURUS, c’est l’intrusion du mythe dans la réalité, sur fond de conquêtes guerrières et de mouvements migratoires. C’est l’émergence des grands voyages maritimes et commerciaux, où les hommes partent à l’aventure en Méditerranée pour fonder des comptoirs et mêler leurs cultures aussi bien que leurs dieux, leurs cultes et leurs rites.

Surpris en flagrant délit d’adultère par sa femme, Zeus transforme in extremis en génisse sa maîtresse Io, princesse d’Argos. Lorsqu’Héra découvre la supercherie, elle envoie aussitôt la Vengeance Némésis à la poursuite de sa rivale, sous la forme d’un taon qui va la pourchasser sans répit. Débute alors pour Io, la Génisse Sacrée, un voyage initiatique qui se terminera en Égypte. Pendant ce temps, au nord de l’Europe, des cataclysmes naturels provoquent des exodes massifs de populations.

Césari_3 les hasards de l'histoire
Césari_3 les hasards de l’histoire

Les Doriens envahissent le Péloponnèse. Les Peuples de la Mer investissent le Levant par vagues successives qui viendront finalement à bout des trois puissances dominantes. L’Égypte résiste mais entame une lente décadence. L’empire hittite s’effondre, miné par les incursions répétées des Peuples de la Mer venus de l’ouest, et par les dissensions internes l’opposant à ses états vassaux, tandis que la civilisation mycénienne sombre dans les Siècles Obscurs. Au cours de son périple, notre vache croisera le chemin d’Agamemnon parti en guerre contre Wilusa (Troie) à la tête des Achéens. Son équipée accompagnera les péripéties de la guerre et le retour d’Odysseus (Ulysse) à Ithaque. En Égypte, Io donnera naissance à Épaphos, l’Apis fils de Zeus-Amon, qui règnera sous le nom de Ramsès IV.