Jean-Claude Volpi

Menton et Roquebrune, un destin partagé 1939/1947

AGENCE MENTON JEAN CLAUDE VOLPI ET SON DERNIER OUVRAGE SUR MENTON

Ce livre (200 pages) se compose de deux opus traitant de la sombre parenthèse qu’ont connue Menton et Roquebrune (y compris la péninsule du cap Martin), au travers de 390 photos insolites (dont celles de l’armée Italienne ou de l’armée allemande), cartes postales inédites et document d’archives (familiales ou municipales).

Les sept années, volées à nos territoires durant cette période, sont abordées, analysées et développées de manière calendaire, de 1939,  »ce calme avant la tempête » avec la construction de la ligne Maginot (du cap Martin à Sainte Agnès et Castillon… jusqu’à l’année 1945,  »la première année singulière des « Trente Glorieuses » » en passant par des périodes immensément tristes ou contraignantes (de 1941 à 1944) mais porteuses de vie, d’humanité et d’espoir.

Bis_Flyer 39_45126_Volpi Jean_Claude

Malgré la dureté de cette parenthèse traversée, l’auteur nous fait partager son récit de manière ludique, identitaire et passionnante.

De nombreuses annexes ou anecdotes complètent la partie historique de l’ouvrage qui a été annoté par M. Jean-Louis Panicacci, directeur du Musée de la Résistance Azuréenne à Nice-La-Plaine 06.

Jean Claude Volpi 9 avenue de la Lodola

06190 Roquebrune-Cap-Martin

06 18 31 47 31

volpi.cpm@orange.fr