Hugues POUJADE

L’auteur : Hughes Poujade
poujade
Né à Rennes sur les quais de la Vilaine, avant que le canal ne soir recouvert de parkings, Hugues Poujade, après des études de droit à Nantes a été pigiste pour des journaux parisiens, s’est intéressé à la littérature française des années vingt et aux écrivains voyageurs.    A Paris, il termine des études de sciences politiques, rencontre des responbles du PCF, le syndicaliste Pierre Poujade, fait la connaissance de Jean-Edern Hallier alors directeur de collection chez Albin Michel, puis rédige une thèse sur l’idéologie du régime militaire chilien.
Au cours de ses vagabondages, il a enquêté sur de nombreuses dictatures, décrit les ports d’ Assouan, d’Alexandrie, de Saïgon sa Bretagne natale ou l’insolite ferveur des Indiens tzotzils de San Juan Chamula.

La prière  des mécréants
mécréantsDans une Egypte présidée désormais par le Maréchal Al-Sissi, Samir  Kadouri, guide touristique originaire d’Assouan, est arrêté par la police à Alexandrie.
Ebranlé par cette épreuve, il part à la recherche d’un vieux professeur, croit le retrouver dans les jardins de Montazah, aboutissant plus tard à la célèbre bibliothèque alexandrine.
Tout s’emballe avec l’enlèvement du professeur.  Comme à son habitude, Samir ne lâche rien, passionné et courageux quand il s’agit de défendre les valeurs sur lesquelles il ne transige pas.
Il retrouve de vieux ennemis, règle ses comptes, met de l’ordre y compris dans sa vie personnelle, pour finalement démasquer ceux qui pour des raisons diverses veulent instaurer le chaos dans son pays.

 

Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson