Frederic PICHON

Anaëlle la mal-aimée
Anaëlle est une jeune Guadeloupéenne de 13 ans. Elle vient d’aménager avec sa mère dans la commune de Ste Anne. Elle quitte avec désespoir la Basse-Terre où elle a de nombreuses amies. Ses parents viennent de divorcer. Fille unique, elle observe sa mère se battre contre les éléments de la vie. C’est dur ! Anaëlle vit difficilement la rentrée scolaire. Elle a du mal à s’intégrer, elle se sent même exclue. Ses camarades de classe la harcèlent verbalement. Elle va même subir des agressions physiques. Sa vie est menacée. Elle deviendra très vite le souffre-douleur de toute une classe, la ” Mal-aimée “. Comment va-t-elle s’en sortir ?

Un livre très actuel sur le thème de la violence au collège. Une histoire bouleversante inspirée de faits réels. De l’émotion, de l’amitié, de l’amour, du suspense, tous les ingrédients d’un roman attachant.
Thème : la lutte contre le harcèlement et la violence au collège.

L’auteur
Diplômé de l’Institut Supérieur de la Communication de la Presse et de l’Audiovisuel (ISCPA), Frédéric Pichon, écrivain, a aussi travaillé en tant que journaliste durant une quinzaine d’années aux Antilles. Il a également rédigé des articles sur l’archéologie précolombienne notamment dans les pages du National Geographic. Amoureux de l’Amérique latine et de la Caraïbe, il a vécu au Paraguay, a parcouru le Brésil, l’Argentine, la Colombie et la République Dominicaine…

Aujourd’hui, il vit sur la Côte d’Azur, à Menton. 
La plupart de ses romans jeunesse ont reçu le soutien du ministère de la culture et de la DAC et sont étudiés dans les établissements scolaires

Un Amérindien dans la tempête
La vie semble paradisiaque. Pourtant, un jour, un ouragan balaie le clan. Les cannibales, puis des hommes venus d’ailleurs avec d’étranges vaisseaux apportent la terreur. Heureusement, Tomali rencontre Taïna. La jeune fille, prisonnière comme lui, souhaite fuir l’île pour commencer une nouvelle vie avec son compagnon.

 Ce roman évoque l’histoire précolombienne jusqu’à l’arrivée de Christophe Colomb. Emotions, rêve, aventure, suspense et amour s’y mélangent. C’est un voyage dans un autre temps.Thème : l’histoire des Amérindiens des Antilles.

L’enfant et la mer des Caraïbes
Marcus est un jeune Saintois aux Antilles. Il veut devenir pêcheur comme son père. Mais ce dernier souhaite que son fils continue ses études car les poissons sont en train de disparaître. L’enfant va prendre le large tout seul. Il va faire une découverte incroyable. Il comprendra alors qu’il faut absolument sauver la mer ! Pourra-t-il avertir le monde ? Emilie, une jeune collégienne arrivée depuis peu de Menton, l’attend avec impatience.

 Ce livre d’aventure met l’accent sur l’environnement. Une partie de la faune sous-marine est appelée à disparaître selon les scientifiques. Aux Antilles, les coraux se meurent, les poissons sont de moins en moins nombreux. Les zones de pêche diminuent à cause des contaminations comme les pesticides ou la ciguatéra… Quel sera l’avenir pour nos enfants ? Ce roman permet aux jeunes lecteurs de comprendre que la mer est en danger, qu’il faut non seulement la respecter, mais agir rapidement pour la sauver…. 
Thème : l’écologie et la disparition des poissons.

Le village inconnu
Lors d’un voyage en Guadeloupe avec ses parents, François se perd dans la forêt tropicale. Malgré tous les moyens mis en œuvre pour le retrouver, les secouristes n’y parviennent pas. Blessé, ce jeune métropolitain est découvert par une étrange jeune fille d’une étonnante beauté, répondant au nom de Néwinda. Elle emmène le garçon vers son peuple. Ce sont les descendants des neg mawon. Pourquoi se cachent-ils ?

 De l’émotion, du rêve, du suspense, de l’amour. Tous les ingrédients d’un livre d’aventure. Thème : l’histoire des nègres marron (marronnage).

Ethann a disparu
Ethann habite sur les hauteurs de l’Anse à la Gourde en Guadeloupe. Il aime pratiquer la plongée en apnée et le surf. Très souvent, Eglantine l’accompagne à la plage. Elle est son réconfort et sa confidente. Le jeune garçon pourrait être heureux mais ses parents se déchirent et il subit la rage de son père qui de surcroît est un alcoolique. Il a l’impression que sa famille ne l’aime pas.

A-t-il raison ? Lui cache-t-on un secret ? Un jour, il décide de fuir pour ne plus revenir. Ce qu’il va découvrir durant sa fugue dépasse l’imagination et rejoint le monde du fantastique.
Thème : le mal-être de l’enfant dû aux problèmes familiaux.