Claire P Lioric

Iram et le serment d’Eolis                                                                                          Iram, fils de Saba et de Maël a passé son enfance dans la Cité de Nade située sur le Continent Sabère de l’Ouest. En tuteurs attentifs et affectueux, son oncle Costa et sa tante Estée lui ont donné, au même titre que leurs propres enfants Argan et Ihintza tout ce qui était nécessaire à son épanouissement.

Tout, sauf la vérité.

Malgré le soutien d’Argan, devenu dès leur première rencontre un ami sincère et un confident sûr, Iram vit mal le silence qui entoure les raisons de son exil.

Lorsqu’à l’approche de sa majorité Costa décide de les envoyer lui et Argan dans la Cité de Kazanlak-Roris située au nord du Continent il

couverture tome 1pense qu’il aura enfin la possibilité d’obtenir quelques réponses à ses questions : les Kars, avec un peu de chance seraient peut-être plus prolixes que les Nades.

Mais, peu avant son départ de Nade, il découvre l’existence de sa demi-sœur Samétane lors d’une entrevue dans la taverne de Bröen et ce qu’elle va lui annoncer va tout changer : Kazanlak-Roris, destination officielle des deux jeunes Sabères pour la majorité des Nades ne devient plus qu’une étape dans un voyage qui se prolongera jusqu’à Eolis.

Malheureusement, ce voyage porteur de tant d’espoirs ne lui apportera pas les réponses qu’il attendait et Iram comprendra très vite que la loi du silence s’étend bien au-delà des limites de la petite Cité de Nade. L’aide d’Ahr-Zur et d’Alcée-Bréval, rencontrés alors qu’il traversait le vaste Domaine d’Arbora-Viridis en compagnie d’Argan et de Samétane lui permettra d’atteindre enfin son but : Voir Maël.

Maël, Gouverneur de Prima et frère de Costa dont le comportement lors de leur rencontre ne fait que confirmer sa sombre réputation. Maël qui s’avère être un Gouverneur autoritaire et manipulateur régnant en despote sur Eolis… avec la complicité de la Pierre de la Salle de V.

Le Dôme des Anciens                                                                                                        Sur le sommet des trois pics d’Eolis, cinq silhouettes dissimulées dans les hautes herbes s’étreignent chaleureusement avant de se séparer.

Ahr-Zur l’Arborann et Samétane la Maresc descendent la pente abrupte du versant nord qui mène au Continent d’Arbora-Viridis, tandis qu’Argan, Iram et Alcée-Bréval se dirigent vers Le Port d’Eolis. Discrètement, Iram s’approche d’Alcée-Bréval et lui annonce qu’il a entendu le Serment d’Eolis.

Cet aveu change les projets de la Mori-Gan : Iram ne peut rester à Eolis et doit l’accompagner sur le vaisseau Xanthée.

Pendant ce temps, Maël, blessé, fuit Eolis. Allongé dans le Sherpa qui suit docilement le point repère fixé à la monture de la Confériante Hendiadyin, le Gouverneur agonisant plonge dans ses souvenirs et revient à ce jour où Saba, la mère de leur fils est apparue dans la Salle de Vérité pour lui réclamer Iram. Il ressent encore, aussi vive que la première fois, la douleur du mensonge dans sa chair, mais il ignore que la naissance prématurée du second enfant de Saba épargnera à la Maresc un séjour qu’il avait espéré meurtrier dans la Cité Noire, mais coûtera la vie à Amée la compagne de Bröen, engloutie par la mer noire de Pandémonium en sauvant Iram. Il ignore que Bröen, avec la complicité des Mori-Gans, va emmener son fils sur le Continent Sabère de l’Ouest. Il ignore également que Costa, son frère et Régisseur de Nade organisera une Audience Secrète à laquelle il a convié tous les anciens Pidgins qui, faisant fi du souhait de Bröen, accorderont au Régisseur la garde d’Iram.

Mais pendant qu’il lutte dans le Sherpa pour sa survie, le vaisseau Xanthée transporte Iram, Alcée-Bréval et Argan vers l’unique territoire solide Mori-Gan.

L’Audience organisée dès leur arrivée sera interrompue par la révélation d’Alcée-Bréval : une veste de Confériant a été trouvée dans les appartements de Maël et la présence de ce vêtement ne laisse rien augurer de bon. Le Xanthée doit rejoindre au plus vite le Dôme des Anciens afin qu’Iram affronte le Conseil des Anciens qui validera son statut de nouveau Gouverneur de Prima.

Le séjour sous le Dôme des Anciens marquera profondément Iram. Pourtant, de retour sur le vaisseau il entrevoit une solution à la guerre inévitable qui va se jouer entre les peuples de Prima et un ennemi invisible, mais redoutable, mené par Maël.

Un ennemi qui vient justement de s’abattre sur la paisible Cité de Nade.

Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson