Guillaume de BONE

Paris, début du quatorzième siècle : Philippe IV le Bel, roi de France  a pour projet de dissoudre l’ordre du Temple qui a si bien grossi et prospéré qu’il représente à ses yeux une menace pour le royaume.

la foi de l'HérésieDans une ville où souffle le vent mauvais de la chute des chevaliers du Christ, Tristan de Chevreuse, jeune étudiant en médecine souffrant d’une petite infirmité, prend connaissance d’un livre ancien acquis par son père Enguerrand, médecin et professeur à l’université de Paris, livre dont les théories  remettent en cause les fondements mêmes de la chrétienté.  Tombé accidentellement dans les mains du doyen de l’école qui jalouse son père et convoite ses biens, le livre interdit sera remis aux autorités ecclésiastiques. Accusé d’hérésie, Enguerrand de Chevreuse est arrêté et livré aux griffes de l’Inquisition. Emprisonné et torturé pour avoir essayé de libérer son père, Tristan  va parvenir à s’évader grâce à la complicité d’un Templier, Eudes Moissac.  Tristan, doutant maintenant de sa foi mais aidé par Moissac, va consacrer toute son énergie à tenter de sauver son père. Il rêve aussi  de séduire la belle et douce Adelys, une coupeuse de bourse, dont il s’est épris

Poursuivis par l’Inquisition, Tristan et ses parents, accompagnés par une poignée de templiers en fuite, vont devoir quitter le royaume de France pour se réfugier en Angleterre.

Jetés sur les routes, ils ignorent qu’ils s’engagent dans un parcours semé de dangers, d’embûches et de souffrance, au cours duquel ils vont croiser toutes sortes de mauvaises gens, mais aussi quelques belles âmes.

L’auteur : Guillaume de Bône

Guillaume de Bône

Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson