Agathe CELEYRETTE

Rappelle-moi d’oublier 

C’est l’histoire vraie d’une vieille dame juive qui reconnaît chez un antiquaire une statuette en bronze qui a appartenu à sa famille des années avant, avant la guerre, avant sa déportation, avant la mort des siens.

rappelle-moi d'oublier

C’est l’histoire d’une enquête menée par cet antiquaire pour reconstituer le parcours de cet objet et découvrir les douloureux secrets qu’il cache, une quête de vérité qui va l’amener à interroger sa propre vie.

C’est l’histoire d’un homme un peu perdu, à la recherche de lui-même, l’histoire des femmes qui croisent son chemin et le bousculent dans ses certitudes.

C’est une histoire de mémoire aussi, et d’oubli. Que reste-t-il au bout des souvenirs qu’engloutit peu à peu la maladie d’Alzheimer ? Comment retenir, au bord  de l’amnésie, le passé qui disparaît peu à peu ? Comment rappeler ce qui jamais ne doit être oublié ?

Les histoires et l’Histoire s’entrelacent, les drames individuels et la tragédie de la Shoah, hier et aujourd’hui, dans ce récit palpitant et émouvant  dont l’intrigue tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Agathe Celeyrette est  agrégée de lettres classiques. Après

Agathe Celeyrette

plusieurs années dans des collèges difficiles, elle enseigne désormais le français, le latin et le grec dans un lycée, portée par le désir de transmettre à ses élèves sa passion de la littérature. Rappelle-moi d’oublier, inspiré d’une histoire vraie, est son premier roman.